Rechercher & Coordonnées en bref
École privée Arménienne Markarian Papazian - 42 rue d'Armenie 69003 Lyon - Téléphone : 04.78.62.28.85
Vous êtes ici :

Projet et spécificité

PROJET D'ECOLE

L'école Markarian-Papazian est une école privée sous contrat d'association avec l'Education Nationale. Elle fait partie du réseau d'enseignement catholique français.

Elle propose 8 classes de la maternelle au primaire dans lesquelles les enseignants dispensent les programmes de l'Education Nationale tout en intégrant l'enseignement de la langue et la culture arméniennes.

L'apprentissage d'une double langue (français et arménien) favorise le développement intellectuel de l'enfant et l'ouvre plus facilement à l'apprentissage des langues étrangères.

Des 1er prix académiques ont été obtenus au concours d'expression écrite en langue française en 2014, 2015 et 2016 par des élèves de la classe de CM2 prouvant la qualité de l'enseignement de l'école. Ce concours est organisé par l'AMOPA : Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (http://www.amopa.asso.fr/).

Pour faciliter le passage en 6ème, l'école est partenaire du collège Charles de Foucauld qui assure le prolongement de l'apprentissage de la langue et la culture arméniennes par l'intermédiaire de l'Association pour la Gestion et la Promotion de l'Arménien (AGPA).

TRANSMETTRE LA LANGUE ET LA CULTURE ARMENIENNE

Voici un extrait de la plaquette qui présente la spécificité de notre école  : les enfants suivent les programmes de l'Education Nationale tout en suivant des cours (1 heure par jour) pendant lesquels l'objectif est de leur apprendre à parler, écrire en arménien. En lien avec les enseignant de français, d'autres temps sont aussi consacrés à la culture arménienne à travers la lecture de contes ou d'oeuvres artistiques qui ont traversé les âges.


 

HISTOIRE des ARTS: objectif

HISTOIRE des ARTS: objectif

Comme l'exprime Harout Kurdjian "il s'agit de mettre en rapport deux langues et deux cultures et de les mettre en situation d'enrichissement mutuel

L’approche par l’histoire des arts, tout en  concrétisant l’enrichissement mutuel recherché entre les 2 cultures, permet de donner aux élèves :

-des repères chronologiques, car l’on est amené à situer l’œuvre dans le temps
-des repères géographiques voire géopolitiques
-des éléments de culture religieuse dans la mesure où les œuvres étudiées ont pour support essentiellement la religion pratiquée.
Les ressouces documentaires arméniennes correspondant à ces cours sont à disposition sur le site "Narek Campus numérique arméniencampusnumeriquearmenien.org/‎

".Ce programme est mené depuis  4 ans dans les classes de C.E.2, C.M.1 et C.M.2.

COURS d'ARMENIEN

COURS d ARMENIEN
Des échanges en langue arménienne avec d'autres élèves d'Arménie ou de la Diaspora sont développés.