Rechercher & Coordonnées en bref
École privée Arménienne Markarian Papazian - 42 rue d'Armenie 69003 Lyon - Téléphone : 04.78.62.28.85
Vous êtes ici :

CM2 - Eric VERNIN

Concours d'écriture

Comme chaque année, les enfants ont participé au concours de langue française organisé par l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Deux textes ont retenu l'attention du jury :


SUJET : Si tu pouvais habiter la maison de tes rêves, à quoi ressemblerait-elle ?
 
Texte de Théa BOIADJIAN :

La maison de mes rêves serait au-dessus de nous dans le ciel. Ma maison aurait la forme d’un nuage pour qu’on ne la remarque pas. Elle me parlerait en cas de difficulté. Le salon aurait une grande télévision de la taille d’une cage de foot, un canapé qui tremble pour me faire des massages. La table dans la salle à manger remplirait de mets délicieux quand on a faim. Il y aurait même une salle de téléportation pour m’emmener où je veux, quand je veux. Elle ne pourrait pas se salir : s’il y a une tâche elle part toute seule. Une salle pour me rappeler ce que j’ai oublié.
A la place de la porte de ma chambre un grand tableau représentant un ange y serait accroché, il faut lui dire le mot de passe pour pouvoir y entrer. Le plafond de ma chambre serait comme la voie lactée. A côté de mon lit il y aurait aussi un tableau : quand je n’arrive pas à trouver les réponses de mes devoirs, il écrit des indices. Il y aurait un très grand dressing qui me donnerait des vêtements de couleur selon mon humeur.
Sur une carte du monde, il y aurait des petits points qui montrent où se trouvent les gens qui comptent pour moi. Je possèderais un coffre-fort qui se remplirait d’argent chaque jour sans qu’on ait besoin d’aller travailler. Aussi, une salle à souvenirs qui me permettrait de revoir un souvenir puis un grand écran apparaitrait et ferait défiler le souvenir que j’aimerais revoir. Et enfin je possèderais une grande bibliothèque avec des centaines d’ouvrages.
Voilà à quoi ressemblerait la maison de mes rêves.
 
 
Texte de Sacha YECHICHIAN :
J’habiterai sur Saturne à côté des saturniens et elle sera ronde. Elle fonctionnera à l’énergie solaire. Elle sera entièrement automatique ainsi j’aurai une table vivante qui se dépliera quand je le lui demanderai.
J’aurai un laboratoire de scientifique, je ne mangerai que des mets délicieux, mon lit serait un chirurgien : il me fera des massages et des opérations.
Les murs de ma maison seront en marbre et mes toilettes en or. J’aurai un bar à cocktails, un restaurant et un majordome. J’aurai un jacuzzi et un sauna.
Dans ma maison, il y aura des passages secrets, des mots de passe pour rentrer dans ma chambre. Elle fera vingt-cinq millions de mètres carrés.
Quand je sortirai de chez moi, j’appuierai sur un bouton : soit il y aura des murs blindés qui apparaitront, soit elle deviendra toute petite et je la mettrai dans ma poche.

Les élèves racontent leur voyage à Venise

Les CM2 sont retournés à Venise en mai dernier. Voici le récit de leur voyage...

 

Notre voyage à Venise
 
A l’arrivée nous marchons vingt minutes pour rejoindre le collège Moorad Raphael. Avant de monter nos valises nous sommes allés dans le jardin du collège pour écouter ce que Mr Hagopian avait à nous dire. Puis nous avons fait des photos dans ce même endroit et nous avons monté nos bagages dans nos chambres. Ensuite nous partons en direction de la place Saint Marc où nous visitons la basilique où il y a beaucoup de tableaux, d’œuvres d’art comme les quatre chevaux. Nous devions aussi trouver des lettres arméniennes sur des parois et des murs. Et il y a une vue exceptionnelle sur toute la place. Enfin nous sommes allés souper.

Le lendemain nous avons tous souhaité un joyeux anniversaire à Vahé. Puis nous partons vers le quartier arménien où les rues sont très étroites. Nous arrivons ensuite à l’église Sourp Khatch. Beaucoup de tableaux représentaient quelque chose comme les quatorze médaillons qui représentent l’histoire et la torture de Grégoire l’Illuminateur que Mr Hagopian nous a expliqués. Il y a aussi des plaques pour représenter les personnes qui ont données de l’argent pour construire et financer l’église et le quartier arménien. En début d’après-midi tout le monde est parti en direction du Palais des Doges. Nous avons fait deux groupes (puisque un ne pouvait comporter plus de  vingt-cinq personnes) avec la visite guidée. Nous avons visité les anciennes prisons, la salle des tortures et des trois inquisiteurs : ils leur attachaient les mains avec une corde. La salle est plongée dans le noir pour ne pas voir les juges (les inquisiteurs) mais il y a une fenêtre où l’on peut voir la lune, ce qui projette de la lumière sur le coupable. Il y a aussi les passages secrets. J’ai vraiment adoré et nous avons aussi fêté l’anniversaire de Vahé en lui offrant un sweat-shirt.

Vendredi 11 : nous avons pris le vaporetto jusqu’à l’île Sant Lazarre où nous avons fait une visite guidée. Nous avons visité l’église, ensuite nous sommes allés dans la salle à manger où à l’époque nous n’avions pas le droit de parler quand on mangeait ! Ensuite nous avons vu une momie et un sarcophage. Après la salle de la momie nous avons observé la salle des manuscrits où il y a de très très vieux parchemins. Puis à la bibliothèque, il y a au centre un cercle au sol : si on se place à l’intérieur et qu’on prononce des paroles, elles résonnent. Mais il y a juste la personne qui est dans le cercle qui entend. Après nous sommes allés dans le jardin pour pique-niquer. Ensuite nous sommes allés à la plage du Lido. Là-bas, presque tout le monde s’est baigné, l’eau était bonne. Trois quart d’heure après nous avons joué dans le sable. Et plus tard nous avons dégusté une délicieuse glace et nos sommes directement allés dîner. Enfin nous sommes rentrés, épuisés.

Le dernier jour : dans la matinée nous sommes allés visiter deux églises sur l’île de Torcello. La première a beaucoup de très grandes et magnifiques mosaïques que nos avons observées avec Mr Hagopian qui nous a expliqués ce qu’elles représentent. C’était très intéressant d’observer et de comprendre leur sens. La deuxième église était largement plus petite. Il y a une statue du Christ qui le représente crucifié. Là-bas, nous avons prié. Puis nous sommes allés pique-niquer près de l’église. Après l’île de Torcello nous avons pris le large vers Murano. Nous avons vu comment il faisait leurs œuvres en verre. C’est vraiment passionnant. Le four est chauffé à 1 300 degrés ! Et après nous avons fait les magasins où j’ai acheté une très jolie croix et un beau et majestueux cheval en verre. C’est ce que j’ai préféré après le Palais des Doges. Ensuite nous avons repris le vaporetto pour rentrer au collège mais le cheval de Sacha s’est un peu brisé. Et nous sommes montés sur un bateau qui nous a emmenés vers le bus et après que nous nous sommes installés dans le car nous nous sommes tous endormis. Enfin, nous nous sommes garés devant l’église et nous sommes descendus, très contents de revoir nos proches.
                                                                                   

Théa BOIADJIAN, élève de CM2