Rechercher & Coordonnées en bref
École privée Arménienne Markarian Papazian - 42 rue d'Armenie 69003 Lyon - Téléphone : 04.78.62.28.85
Vous êtes ici :

La Fondation Calouste Gulbenkian

La Fondation Calouste Gulbenkian

La Fondation Calouste GulbenkianCalouste Sarkis GULBENKIAN naquit à Scutari Istanboul en 1869 dans une famille de négociants arméniens. Il fit des études d'ingénieur au "King's college" de Londres où Calouste Gulbenkian fut à la fois un pionnier du développement pétrolier au Moyen-Orient, un négociateur avisé et un expert financier d'une qualité exceptionnelle.

D'où le surnom de "Monsieur Cinq pour cent".

Calouste Gulbenkian ne sut pas seulement édifier une grande fortune, il sut aussi en user avec générosité tant durant sa vie qu'en prévoyant ce qu'il en serait après sa mort.

Dans le domaine de la bienfaisance, il eut le souci constant de venir en aide à ceux dont aucun oganisme ne pouvait ni ne voulait részoudre loes problèmes.

Arménien pratiquant fidèlement sa religion, il fit construire à Londres l'Eglise Saint Sarkis, dédiée à la méloire de ses parents.

Il mourut le 20 juillet 1955 à l'âge de 86 ans à Lisbonne. Aux termes de son testament: une fondation qui devra porter son nom, institution dont les buts sont charitables, artistiques, éducatifs et scientifiques.

Calouste Gulbenkian a prouvé qu'il avait parfaitement conscience de la fonction sociale de la richesse et des devoirs moraux qu'elle impose, à ceux qui la détiennent, au service de l'humanité sous forme de bienfaits matériels et spirituels.

Nous exprimons notre reconnaissance à la Fondation Calouste Gulbenkian qui aide l'Ecole Markarian-Papazian par une subvention annuelle depuis sa création.