D'où le surnom de "Monsieur Cinq pour cent".
Calouste Gulbenkian ne sut pas seulement édifier une grande fortune, il sut aussi en user avec générosité tant durant sa vie qu'en prévoyant ce qu'il en serait après sa mort.
Dans le domaine de la bienfaisance, il eut le souci constant de venir en aide à ceux dont aucun oganisme ne pouvait ni ne voulait részoudre loes problèmes.
Arménien pratiquant fidèlement sa religion, il fit construire à Londres l'Eglise Saint Sarkis, dédiée à la méloire de ses parents.
Il mourut le 20 juillet 1955 à l'âge de 86 ans à Lisbonne. Aux termes de son testament: une fondation qui devra porter son nom, institution dont les buts sont charitables, artistiques, éducatifs et scientifiques.
Calouste Gulbenkian a prouvé qu'il avait parfaitement conscience de la fonction sociale de la richesse et des devoirs moraux qu'elle impose, à ceux qui la détiennent, au service de l'humanité sous forme de bienfaits matériels et spirituels.
Nous exprimons notre reconnaissance à la Fondation Calouste Gulbenkian qui aide l'Ecole Markarian-Papazian par une subvention annuelle depuis sa création.