Rechercher & Coordonnées en bref
École privée Arménienne Markarian Papazian - 42 rue d'Armenie 69003 Lyon - Téléphone : 04.78.62.28.85
Vous êtes ici :

Catéchisme

Catéchisme

Dès la fondation du complexe arménien de Saint Jacques (Sourp Hagop), une école a été prévue et réalisée.

La création d'un cours de catéchisme fut un des premiers soucis de Monseigneur Norvan Zakarian, à qui la charge de cette Paroisse avait été confiée.

Ce cours de catéchisme existe toujours.


Pendant de nombreuses années c'est Monseigneur Zakarian lui-même qui assurait l'enseignement. Il jugeait indispensable de compléter l'enseignement général tant en arménien qu'en français, par une première initiation aux bases de la Foi Chrétienne.

Depuis le départ de Monseigneur Zakarian, divers professeurs de l'école et desservants de la Paroisse assurent les cours.

Le mardi matin, une fois tous les quinze jours, quatre classes sont concernées, à raison d'une heure par classe. Ces cours ne se limitent pas strictement au catéchisme, mais s'inscrivent dans une présentation de la culture arménienne tout en l'intégrant dans la tradition française.

Le but est de faire s'interpénétrer la tradition arménienne avec ses valeurs chrétiennes originales, et la culture française dans laquelle les élèves de l'école sont , pour la plupart, destinés à vivre.

Par ailleurs, nous essayons d'apporter aux enfants une initiation à  la liturgie.

Quelques élèves à tour de rôle viennent servir la messe le dimanche.

Ils apprennent à porter les cierges dans le sanctuaire et dans les processions, à manier les "rhipidia"... On leur présente aussi les objets liturgiques et leur signification symbolique.

Avec ce "cours de catéchisme", nous espérons offrir aux enfants, non seulement un aperçu de la foi chrétienne avec son visage arménien, mais en même temps leur apporter en parallèle une ouverture chrétienne sur le monde dans lequel ils vivent.